Forum AlexInfo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AlexInfo


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [TUTO] Le langage Java

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alex
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
alex


Nombre de messages : 730
Age : 46
Localisation : Ivry-sur-Seine
Date d'inscription : 11/10/2005

[TUTO] Le langage Java Empty
MessageSujet: [TUTO] Le langage Java   [TUTO] Le langage Java Icon_minitimeSam 14 Jan à 12:02

Le langage Java

1/ Installation pas à pas sous Windows XP:

- Téléchargez le Java 2 Standart Edition J2SE sur le site de Sun: Windows Platform - Java(TM) 2 SDK, Standard Edition 1.4.2_10 [54.67 MB]
Il inclut le Standard Development Kit SDK.

- Double-cliquez sur le fichier téléchargé et suivez les instructions.

A savoir: pour compiler, vous devez utiliser la commande "javac" suivie du fichier avec l'extension java (par exemple "javac PremierProgramme.java").

Maintenant, il vous faut définir une variable d'environnement.
Pourquoi?

Essayez d'exécuter la commande "javac" sous DOS, vous verrez apparaître ce message (sauf si vous êtes dans le répertoire "C:\j2sdk1.4.2_10\bin" ou si vous avez tapé "C:\j2sdk1.4.2_10\bin\javac" Smile ):

[TUTO] Le langage Java Java024mo

En effet, la commande "javac" se trouve dans le répertoire "C:\j2sdk1.4.2_10\bin". Il faut donc l'exporter vers tous les autres répertoires pour pouvoir l'utiliser ailleurs que dans le répertoire d'origine. D'où la définition d'une variable d'environnement.

- Allez sous "Démarrer > Panneau de configuration > Système", cliquez sur l'onglet "Avancé" puis sur le bouton "Variables d'environnement".
Dans la partie "Variables utilisateur", cliquez sur le bouton "Nouveau" situé en haut.
Mettez les valeurs (en respectant les majuscules/minuscules mais sans les guillemets...) "PATH" pour le nom de variable et "C:\j2sdk1.4.2_10\bin;" pour la valeur. Si vous avez changé le dossier de destination lors de l'installation du sdk vous devez modifier la valeur en conséquence.
Cliquez sur OK.

Vous devez avoir ca:

[TUTO] Le langage Java Var2cr

En tapant "javac" dans n'importe quel répertoire, vous devez avoir ce message:

[TUTO] Le langage Java Java019hm


Et voici un premier programme java:

Code:
// Votre premiere application en Java

class PremierProgramme {

  public static void main (String[] args) {
     System.out.println("Bonjour");
  }

}

Tester votre environnement java:

[TUTO] Le langage Java Java035dl


2/ JCreator: interface de développement pour Java

[TUTO] Le langage Java Ide2fr

JCreator est une puissante interface de développement pour Java. C'est un programme "3-en-1" qui combine éditeur de texte, compilateur et débugger. Ces programmes sont appelés IDE (Integrated Development Environment: atelier de développement intégré).
Télécharger JCreator LE [2,19 Mo]

C'est ok, vous êtes prêt à apprendre le java Very Happy

Voici un (excellent) site pour bien débuter en java:

http://www.infres.enst.fr/~charon/coursJava/index2.html

Il propose des exercices pour chaque chapitre avec corrigé!


Dernière édition par le Sam 2 Déc à 11:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
razek
POTES
POTES
razek


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 11/10/2005

[TUTO] Le langage Java Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Le langage Java   [TUTO] Le langage Java Icon_minitimeLun 16 Jan à 11:30

Bonne idée d'apprendre a installer JAVA. C'est vrai que c'est pas super simple ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radins.com
razek
POTES
POTES
razek


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 11/10/2005

[TUTO] Le langage Java Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Le langage Java   [TUTO] Le langage Java Icon_minitimeLun 16 Jan à 19:42

Ah oui comme interface de développement pour JAVA, y en a un qui est pas mal (et que je commence à bien maitriser car j'en bouffe) c'est NetBeans. D'ailleurs, j'suis devenu un pro de la programmation Objet maintenant.

Autrement, le plus performant parait-il c'est toujours Eclipse

Demain, j'ai un entretien téléphonique à 10h du matin (Eh oui Alex les entretiens au tél ca existe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radins.com
alex
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
alex


Nombre de messages : 730
Age : 46
Localisation : Ivry-sur-Seine
Date d'inscription : 11/10/2005

[TUTO] Le langage Java Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Le langage Java   [TUTO] Le langage Java Icon_minitimeMar 17 Jan à 2:20

Oué, je connais netbeans, c'est fait par sun. Je l'ai pas encore essayé.
Revenir en haut Aller en bas
sonic
POTES
POTES
sonic


Nombre de messages : 92
Localisation : france
Date d'inscription : 17/10/2005

[TUTO] Le langage Java Empty
MessageSujet: ah! java :o   [TUTO] Le langage Java Icon_minitimeMer 18 Jan à 11:44

coucou!!!

ton truc sur java c'etait limite jouissif Very Happy
sauf que pour faire du java , mon preferé reste Ultraedit , evidement il ne fait pas de trucs comme la creation d'interface graphique... :o tu connais ?

arf c chiant j'arrive pas a mettre une image du truc , et j'ai pas envie d passer 10 ans dessus (euh sur le forum je veux dire Smile )[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.com
alex
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
alex


Nombre de messages : 730
Age : 46
Localisation : Ivry-sur-Seine
Date d'inscription : 11/10/2005

[TUTO] Le langage Java Empty
MessageSujet: Re: ah! java :o   [TUTO] Le langage Java Icon_minitimeVen 20 Jan à 18:00

sonic a écrit:
coucou!!!

ton truc sur java c'etait limite jouissif Very Happy

Va falloir te faire soigner là fight2 lol!

sonic a écrit:
sauf que pour faire du java , mon preferé reste Ultraedit , evidement il ne fait pas de trucs comme la creation d'interface graphique... :o tu connais ?

non, mais je privilégie les gratuits

sonic a écrit:
arf c chiant j'arrive pas a mettre une image du truc , et j'ai pas envie d passer 10 ans dessus (euh sur le forum je veux dire Smile )[/img]

Tu vas sur http://imageshack.us/, tu cliques sur "Parcourir" et tu donnes le chemin de l'image que tu souhaites uploader. Tu cliques sur "host it!". Tu copies le lien qui se trouve à gauche de "Direct link to image" et tu le colles dans ton message en n'oubliant pas de mettre les balises img comme ceci: [TUTO] Le langage Java <adresse_image>

Voilà mon chocolat favori -> [TUTO] Le langage Java Englishteastore187667441444nt
Revenir en haut Aller en bas
alex
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
alex


Nombre de messages : 730
Age : 46
Localisation : Ivry-sur-Seine
Date d'inscription : 11/10/2005

[TUTO] Le langage Java Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Le langage Java   [TUTO] Le langage Java Icon_minitimeSam 28 Jan à 18:08

Et voici un excellent lien pour apprendre le java (avec cours et excercies corrigés à l'appui):
http://www.developpez.org/club/bkostrzewa/index.html
Revenir en haut Aller en bas
sonic
POTES
POTES
sonic


Nombre de messages : 92
Localisation : france
Date d'inscription : 17/10/2005

[TUTO] Le langage Java Empty
MessageSujet: java   [TUTO] Le langage Java Icon_minitimeMar 31 Jan à 18:23

coucou !!! merci alex pour ton tutorial cocernant la façon de mettre des photos sur le forum !!! Very Happy t trop sympat Very Happy

ah! un petit point !!! tu disais que tu favorise les logiciels gratuits ???! je suis en parfaite concordance avec toi tu sais Very Happy j'ai jamais dis qu'il fallait acheter ultraedit !!!! un joli petit CRACK fera l'affaire Very Happy. tu crois franchement que je me suis enregistrer ??? ha ha ha t marrant !!! je te le file si tu veux ...Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.com
alex
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
alex


Nombre de messages : 730
Age : 46
Localisation : Ivry-sur-Seine
Date d'inscription : 11/10/2005

[TUTO] Le langage Java Empty
MessageSujet: Re: java   [TUTO] Le langage Java Icon_minitimeMar 31 Jan à 18:52

sonic a écrit:
coucou !!! merci alex pour ton tutorial cocernant la façon de mettre des photos sur le forum !!! Very Happy t trop sympat Very Happy

ah! un petit point !!! tu disais que tu favorise les logiciels gratuits ???! je suis en parfaite concordance avec toi tu sais Very Happy j'ai jamais dis qu'il fallait acheter ultraedit !!!! un joli petit CRACK fera l'affaire Very Happy. tu crois franchement que je me suis enregistrer ??? ha ha ha t marrant !!! je te le file si tu veux ...Very Happy lol!

Je teste en ce moment Eclipse qui est (d'après les avis que j'ai pu avoir) un MUST pour tout développeur qui se respecte. Actuellement, je suis en train de voir les classes Thread et Runnable. Les automatismes commencent a revenir content
Revenir en haut Aller en bas
razek
POTES
POTES
razek


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 11/10/2005

[TUTO] Le langage Java Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Le langage Java   [TUTO] Le langage Java Icon_minitimeMar 31 Jan à 19:44

D'accord pour Eclipse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radins.com
alex
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
alex


Nombre de messages : 730
Age : 46
Localisation : Ivry-sur-Seine
Date d'inscription : 11/10/2005

[TUTO] Le langage Java Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Le langage Java   [TUTO] Le langage Java Icon_minitimeMar 31 Jan à 20:54

[TUTO] Le langage Java Eclipse29rq
Revenir en haut Aller en bas
alex
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
alex


Nombre de messages : 730
Age : 46
Localisation : Ivry-sur-Seine
Date d'inscription : 11/10/2005

[TUTO] Le langage Java Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Le langage Java   [TUTO] Le langage Java Icon_minitimeJeu 2 Fév à 2:11

Alors là!! Le BEST du BEST niveau TUTO Java!!!

http://www.infini-fr.com/Sciences/Informatique/Langages/Imperatifs/Java/java.html

C'est complet et très bien expliqué!! Certains prof devraient s'en inspirer (n'est-ce pas Mme Gauthic lol! )

Le gars qui a compris tout ca, peut se lancer sans pb dans tout ce qui touche au java!!

Java, c'est THE langage à maîtriser!!

NB: Au bout du compte, je me dis qu'on s'est fait chier à faire d'aussi longues études pour à la fin n'utiliser que le 1/10ème de tout ce qu'on a appris!! Et encore... pale
Revenir en haut Aller en bas
sonic
POTES
POTES
sonic


Nombre de messages : 92
Localisation : france
Date d'inscription : 17/10/2005

[TUTO] Le langage Java Empty
MessageSujet: java!!!   [TUTO] Le langage Java Icon_minitimeLun 6 Fév à 15:34

coucou Alex !!! merci pour ton lien !!! moi c'etait ce site que je consultais pendant les TP Java quand j'avais des doutes, il est trop top !!!! top
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.com
alex
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
alex


Nombre de messages : 730
Age : 46
Localisation : Ivry-sur-Seine
Date d'inscription : 11/10/2005

[TUTO] Le langage Java Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Le langage Java   [TUTO] Le langage Java Icon_minitimeSam 1 Avr à 18:12

Reprise des classes. Je mets un peu Java de côté (mais pas totalement car j'utilise aussi ce langage actuellement).
Je revois surtout le domaine du langage web: Web Service (j'ai d'ailleurs un peu complété le tuto), Design Patterns, Frameworks. C'est assez chaud surtout qd on a pas l'habitude!! Mais heureusement qu'il y a pas mal de tutos intéressants sur le net Smile
Revenir en haut Aller en bas
sonic
POTES
POTES
sonic


Nombre de messages : 92
Localisation : france
Date d'inscription : 17/10/2005

[TUTO] Le langage Java Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Le langage Java   [TUTO] Le langage Java Icon_minitimeLun 15 Mai à 16:37

yo! j'y penses dittes je sais que la plus part des gus sur ce forum sont des informaticiens ... du moins ceux que je connais... j'en deduits donc qu'il ont fait des cours d'algorithmique pendant leur cursus scolaire ... bien ! je voudrais savoir si vous vous en servez lorsque vous codez au taf ??? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.com
ravi
MODERATEUR
MODERATEUR
ravi


Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : Montélimar (26200)
Date d'inscription : 11/10/2005

[TUTO] Le langage Java Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Le langage Java   [TUTO] Le langage Java Icon_minitimeSam 24 Mar à 14:08

bon, et bien il va m'être très utile ce tuto car je vais commencer à utiliser eclipse à partir de mardi pale .
Revenir en haut Aller en bas
http://ravimade.free.fr/
ravi
MODERATEUR
MODERATEUR
ravi


Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : Montélimar (26200)
Date d'inscription : 11/10/2005

[TUTO] Le langage Java Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Le langage Java   [TUTO] Le langage Java Icon_minitimeDim 25 Mar à 18:59

une petite remarque.

Lorsqu'on a défini la variable d'environnement, il faut relancer ms dos s'il est déjà ouvert pour tenir compte de la variable ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://ravimade.free.fr/
ravi
MODERATEUR
MODERATEUR
ravi


Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : Montélimar (26200)
Date d'inscription : 11/10/2005

[TUTO] Le langage Java Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Le langage Java   [TUTO] Le langage Java Icon_minitimeMer 28 Mar à 1:09

et putain, j'en chie comme un malade avec java. On est en train de nous faire un bourrage de crane!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ravimade.free.fr/
alex
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
alex


Nombre de messages : 730
Age : 46
Localisation : Ivry-sur-Seine
Date d'inscription : 11/10/2005

[TUTO] Le langage Java Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Le langage Java   [TUTO] Le langage Java Icon_minitimeMer 28 Mar à 15:05

Mais encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
razek
POTES
POTES
razek


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 11/10/2005

[TUTO] Le langage Java Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Le langage Java   [TUTO] Le langage Java Icon_minitimeMer 28 Mar à 15:57

ouais attention avec Java. C'est mon langage préféré (avec PHP now). Vive la gestion du garbage collector !!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radins.com
alex
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
alex


Nombre de messages : 730
Age : 46
Localisation : Ivry-sur-Seine
Date d'inscription : 11/10/2005

[TUTO] Le langage Java Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Le langage Java   [TUTO] Le langage Java Icon_minitimeMer 28 Mar à 20:29

Sérieux, tu sais gérer le GC?!
On a justement des problèmes de fuite mémoire liés soit au code applicatif, soit au paramétrage de la JVM.
Revenir en haut Aller en bas
ravi
MODERATEUR
MODERATEUR
ravi


Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : Montélimar (26200)
Date d'inscription : 11/10/2005

[TUTO] Le langage Java Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Le langage Java   [TUTO] Le langage Java Icon_minitimeJeu 29 Mar à 1:33

oh non Sad

La prof en a parlé ce matin rapidement et on risque de le développer plus tard.

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une tache de fond qui s'exécute périodiquement et qui permet de supprimer les objets qui ne sont plus référencés. Ceci afin de libérer physiquement de l'espace mémoire.

Si j'ai bien suivi le cours... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://ravimade.free.fr/
alex
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
alex


Nombre de messages : 730
Age : 46
Localisation : Ivry-sur-Seine
Date d'inscription : 11/10/2005

[TUTO] Le langage Java Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Le langage Java   [TUTO] Le langage Java Icon_minitimeJeu 29 Mar à 9:08

Oué, c'est ca top
Le problème, quand le code est vraiment pourri, il peut y avoir des objets référencés mais non utilisés, et donc, à chaque utilisation, on se retrouve avec de plus en plus d'objets dans la mémoire JVM, jusqu'à ce qu'elle sature.
Revenir en haut Aller en bas
razek
POTES
POTES
razek


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 11/10/2005

[TUTO] Le langage Java Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Le langage Java   [TUTO] Le langage Java Icon_minitimeVen 30 Mar à 12:07

Allez un petit cours histoire de me la peter et la vous allez découvrir la puissance de Java.

Java est un langage Objet. Les objets sont chargés en mémoire et utilisés au besoin. Une fois que l'environnement Java a déterminé que l'objet n'était plus utile, le garbage collector libère la mémoire qu'ils occupent. Y un grand avantage par rapport aux langages plus vieux, où le développeur devait tout le temps connaître ce qui se trouve dans la mémoire, et gérer de manière efficace sa libération (Je sais de quoi je parle : C++, pointeurs et compagnie...). fight1 fight1

Cest cependant pas spécifique au langage lui-même, mais à sa machine virtuelle (JVM) : c'est elle qui s'occupe de ça et pas le langage Java en tant que tel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radins.com
Contenu sponsorisé





[TUTO] Le langage Java Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Le langage Java   [TUTO] Le langage Java Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Le langage Java
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Web Service: Chat
» [TUTO] Customiser l'interface graphique de XP
» [TUTO] Tutoriel sur PHP/mySQL avec EasyPHP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AlexInfo :: Informatique :: Tutoriels :: Software-
Sauter vers: