Forum AlexInfo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AlexInfo


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les débouchés dans l'informatique

Aller en bas 
+2
alex
ravi
6 participants
AuteurMessage
ravi
MODERATEUR
MODERATEUR
ravi


Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : Montélimar (26200)
Date d'inscription : 11/10/2005

Les débouchés dans l'informatique Empty
MessageSujet: Les débouchés dans l'informatique   Les débouchés dans l'informatique Icon_minitimeMar 30 Jan à 11:43

Voilà,

Quel est à votre avis la ou les formations ayant de réelles débouchés sur le marché du travail.(puisque vosu êtes dans le milieu),
Revenir en haut Aller en bas
http://ravimade.free.fr/
ravi
MODERATEUR
MODERATEUR
ravi


Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : Montélimar (26200)
Date d'inscription : 11/10/2005

Les débouchés dans l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Les débouchés dans l'informatique   Les débouchés dans l'informatique Icon_minitimeMer 31 Jan à 17:15

Bon, je vois qu'il y a foule Very Happy Very Happy

Bon en fait, ce serait bien que chacun d'entre vous me dise la dernière formation suivie (dc pour vous master) et le travail que vous faites en ce moment.

Si j'ai bien compris, Alex tu es gestionnaire d'applications et Razek, tu vas être développeur d'applications php oracle, c'est ca ? Je veux plus d'infos !!!

Je vais bientot vous annoncer une nouvelle incroyable mais garder la pour vous, c'est encore un secret !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ravimade.free.fr/
alex
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
alex


Nombre de messages : 730
Age : 46
Localisation : Ivry-sur-Seine
Date d'inscription : 11/10/2005

Les débouchés dans l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Les débouchés dans l'informatique   Les débouchés dans l'informatique Icon_minitimeMer 31 Jan à 21:14

Et ben! T'aurais du suivre ton frérot dans les études foute
Enfin bon, mieux vaut tard que jamais.

Le métier de Gestionnaire applicatif, c'est gérer une application Very Happy Very Happy

Par exemple, actuellement, je suis sur un projet nommé "C4GROUP" qui est rattaché à Carrefour Groupe. C'est plein de minisites Carrefour qui sont hébergés sur nos serveurs chez nous (à Prosodie):
Carrefour Spectacles: http://www.carrefourspectacles.com/
Carrefour Italie Supermarché: http://www.supermercatigs.it/c4itsuper/c4itsuper/home
etc

Ma mission (que j'ai acceptée Very Happy ) est d'assurer une dispo de l'application 24h/24 et 7j/7 (utopique me dirait vous). Actuellement, quand il y a un problème (l'application qui tombe), le client nous appelle et nous dit que tel site ne répond plus. De notre côté, on remet le site en marche et par derrière, on cherche la cause de l'incident.

Afin que cet incident ne se reproduise pas (et c'est toujours mieux que ce soit nous qui détectons l'incident avant le client), on met en place des surveillances sur les applis. Par exemple, vérifier que les process rattachés à l'appli sont bien présents, ou bien vérifier que lorsqu'on entre l'url http://www.carrefourspectacles.com/, on a bien une réponse et non "Impossible d'afficher la page" (c'est un robot qui va faire ce test toutes les XX secondes), etc.

Donc, à partir de là, on peut savoir lorsqu'un site est tombé (avant le client). Maintenant, il faut se poser la question "qu'est-ce que je fais quand j'ai un incident?". Et là, c'est plus chaud parce la solution dépend de l'incident!
A savoir que le but principal est que lorsqu'un incident arrive, c'est un exploitant (rattachée à ce qu'on appelle l'équipe d'exploitation qui est là 24h/24 et 7j/7) qui devra dérouler la procédure associée à l'incident, sans pour autant connaître l'application. En fait, il va bêtement faire ce qui est marqué dans la procédure. Notre rôle est donc de simplifier le plus possible l'action que l'exploitant sera amené à faire, de telle sorte que même quelqu'un qui n'y connait pas grand chose, peut très exécuter la procédure. Au bout du compte, on se retrouve avec une floppée de surveillances qui pour chacune, est associée une procédure d'exploitation.

Ca, c'est une tâche parmi tant d'autre: gérer les demandes du client (installation d'une application), automatiser certaines tâches (là, c'est des scripts à développer, dans mon cas, c'est du shell unix), ...

Voilà à peu près ce que je fais.

En revenant à ta question, Ravi, je te conseille de faire une année de master double compétence informatique. C'est ce qu'à fait Toan et Nahim. L'avantage, c'est que tu ne passes qu'un an à recommencer les études, et en plus tu te retrouves avec un diplôme bac +5 info et donc, tu peux plus t'imposer sur le marché du travail (qui recrute que des ingénieurs en info) et donc, avoir un salaire de cadre. C'est ton stage de fin d'études qui sera TRES TRES TRES déterminant pour les recruteurs.

Par contre, je sais pas si ca recrute en info dans ton coin...
Revenir en haut Aller en bas
sonic
POTES
POTES
sonic


Nombre de messages : 92
Localisation : france
Date d'inscription : 17/10/2005

Les débouchés dans l'informatique Empty
MessageSujet: d   Les débouchés dans l'informatique Icon_minitimeVen 9 Fév à 22:24

si tu veux des débouchés, l faut faire une école d'inge, si possible double compétence management, faut pas rêver !!! la fac c'est pour les nuls !!!

Bye !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.com
marc
POTES
POTES
marc


Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 11/10/2005

Les débouchés dans l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Les débouchés dans l'informatique   Les débouchés dans l'informatique Icon_minitimeSam 10 Fév à 22:26

C'est clair que je suis de la merde....


boulet
Revenir en haut Aller en bas
sonic
POTES
POTES
sonic


Nombre de messages : 92
Localisation : france
Date d'inscription : 17/10/2005

Les débouchés dans l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Les débouchés dans l'informatique   Les débouchés dans l'informatique Icon_minitimeDim 11 Fév à 22:35

Marc ! j'ai moi même fait la fac des sciences ... si je dis cela c'est par rapport au x recruteurs qui préfèrent les gars qui ont fait une école d'inge... tu devrais te renseigner .... de plus moi je suis assez déçu de ce que j'ai appris à la fac !!! La maitrise c'étais bien ! mais le master 2 , je n'ai quasiment rien appris de concret ... déçu déçu déçu .... les profs ne pensent qu'à nous apprendre ce qu'ils font dans leur labo, mais la vie ne s'arrête pas à leur labo, et je n'ai l'intention d'être un de leur thésard ...

CQFD


PS: un chtit texte copier - coller



Intégrer une école d'ingénieurs

En quinze ans, le nombre de nouveaux ingénieurs arrivant sur le marché de l'emploi a pratiquement doublé. Leur diplôme, reconnu par un organisme officiel, garantit une embauche très rapide... avec un salaire assuré d'environ 30 000 € en début de carrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.com
your_best_friend
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/02/2007

Les débouchés dans l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Les débouchés dans l'informatique   Les débouchés dans l'informatique Icon_minitimeLun 12 Fév à 15:29

slut,

je me présente, je suis IDtoutchie Yamamoto dans la rue qui
attend, je suis 'informaticien' moi même depuis peu, et j'aimerais
avoir de vos nouvelles à tous, vos parcours respectifs, vos emplois actuels. Voilà, au plaisir de vous lire prochainement.

PS: vous me connaissez, et je vous connais aussi, la plupart
d'entre vous, Alex, Ravi, Razek et marcus.
Revenir en haut Aller en bas
razek
POTES
POTES
razek


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 11/10/2005

Les débouchés dans l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Les débouchés dans l'informatique   Les débouchés dans l'informatique Icon_minitimeLun 12 Fév à 18:36

hmmmm un invité mystère. Intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radins.com
ravi
MODERATEUR
MODERATEUR
ravi


Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : Montélimar (26200)
Date d'inscription : 11/10/2005

Les débouchés dans l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Les débouchés dans l'informatique   Les débouchés dans l'informatique Icon_minitimeLun 12 Fév à 21:00

Toan, tu es démasqué !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ravimade.free.fr/
marc
POTES
POTES
marc


Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 11/10/2005

Les débouchés dans l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Les débouchés dans l'informatique   Les débouchés dans l'informatique Icon_minitimeLun 12 Fév à 21:09

Sonic ! que dire si ce n'est que chaque Master 2 est différent... désolé d'apprendre que le tien n'était pas top ... En effet c chiant des profs qui ne sortent pas de leurs labos ... moi ce n'était pas comme ca ... des intervenants extérieurs et des profs de fac qui ne parlaient jamais de leurs recherches. En tout cas je connais plus d'ingés en info sortant de fac que sortant d'écoles d'ingés ... et le peu que j'ai connu sortant d'écoles était nul à chier ... Ca dépend vraiment de la filière !

A++++

PS : ton CQFD n'a aucune valeur, c de la pub ... tu trouves la même salade sur les sites des universités !

sonic a écrit:
Marc ! j'ai moi même fait la fac des sciences ... si je dis cela c'est par rapport au x recruteurs qui préfèrent les gars qui ont fait une école d'inge... tu devrais te renseigner .... de plus moi je suis assez déçu de ce que j'ai appris à la fac !!! La maitrise c'étais bien ! mais le master 2 , je n'ai quasiment rien appris de concret ... déçu déçu déçu .... les profs ne pensent qu'à nous apprendre ce qu'ils font dans leur labo, mais la vie ne s'arrête pas à leur labo, et je n'ai l'intention d'être un de leur thésard ...

CQFD


PS: un chtit texte copier - coller



Intégrer une école d'ingénieurs

En quinze ans, le nombre de nouveaux ingénieurs arrivant sur le marché de l'emploi a pratiquement doublé. Leur diplôme, reconnu par un organisme officiel, garantit une embauche très rapide... avec un salaire assuré d'environ 30 000 € en début de carrière.
Revenir en haut Aller en bas
marc
POTES
POTES
marc


Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 11/10/2005

Les débouchés dans l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Les débouchés dans l'informatique   Les débouchés dans l'informatique Icon_minitimeLun 12 Fév à 21:13

Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh tu fé Kombien à l'hor ?

Quoi de neuf mec ?

Bon je commence les news :

je bosse tjrs depuis l'été 2004 au Grand Nancy ... ingé système avec un peu de réseau. Les projets se succédent et j'ai pu enrichir mon CV avec pas mal de trucs : sauvegarde, stockage, sécurité, reverse proxy, firewall, téléphonie IP, visiophonie, Active Directory, ....

Sinon j'habite toujours au même endroit.

Voila, faudrait qu'on aille boire un coup un de ces 4 !

A++++,
Marc

your_best_friend a écrit:
slut,

je me présente, je suis IDtoutchie Yamamoto dans la rue qui
attend, je suis 'informaticien' moi même depuis peu, et j'aimerais
avoir de vos nouvelles à tous, vos parcours respectifs, vos emplois actuels. Voilà, au plaisir de vous lire prochainement.

PS: vous me connaissez, et je vous connais aussi, la plupart
d'entre vous, Alex, Ravi, Razek et marcus.
Revenir en haut Aller en bas
your_best_friend
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/02/2007

Les débouchés dans l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Les débouchés dans l'informatique   Les débouchés dans l'informatique Icon_minitimeLun 12 Fév à 21:28

yo les gars,
je vois ke vous m'avez pas oublié,
marcus g eu des news de toi par la copine de ma soeur,
juste kelle te connais, je c pas son nom.
Sinon, je suis tjrs sur Paris, je suis planké à GDF via une SS2i,
et non je ne suis pas encore fonctionnaire.
Alex, la derniere fois ke je l'ai eu c t au telephone, depuis
g perdu le mien, du coup ts les nums avec, et tout ca à noel dernier.
Ravi, je vois ke t rapide à la détente, comment tu vas depuis tout ce tps,
t'as raison de t'orienter vers l'info, ca embauche à fond en ce moment.

Voila voila, c un plaisir de redisuter avec vous les gars, ca
faisait longtps.
Revenir en haut Aller en bas
ravi
MODERATEUR
MODERATEUR
ravi


Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : Montélimar (26200)
Date d'inscription : 11/10/2005

Les débouchés dans l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Les débouchés dans l'informatique   Les débouchés dans l'informatique Icon_minitimeLun 12 Fév à 23:01

ouaaahhhh !!! Franchement, Toan, je suis vraiment content d'avoir de tes nouvelles !!!!!! J'ai pensé à toi mais sans être sûr !!!

Je vois que pour toi ca se passe bien. En tout cas, faudrai qu'on se revoit surtout que je ne vais pas être loin de chez toi ;)

Je le redis, je suis content de te revoir parmi noous !!

Manque plus que Erol !!
Revenir en haut Aller en bas
http://ravimade.free.fr/
marc
POTES
POTES
marc


Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 11/10/2005

Les débouchés dans l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Les débouchés dans l'informatique   Les débouchés dans l'informatique Icon_minitimeMer 14 Fév à 20:53

Ouep la petite Fanny .... j'ai eu l'occasion de sortir en ville avec ta soeur et elle ... Quand Fa m'a parlé d'une Marie, d'origine vietnamienne, j'ai pensé direct à ta famille lol. Comme quoi le monde est petit !

your_best_friend a écrit:
yo les gars,
je vois ke vous m'avez pas oublié,
marcus g eu des news de toi par la copine de ma soeur,
juste kelle te connais, je c pas son nom.
Sinon, je suis tjrs sur Paris, je suis planké à GDF via une SS2i,
et non je ne suis pas encore fonctionnaire.
Alex, la derniere fois ke je l'ai eu c t au telephone, depuis
g perdu le mien, du coup ts les nums avec, et tout ca à noel dernier.
Ravi, je vois ke t rapide à la détente, comment tu vas depuis tout ce tps,
t'as raison de t'orienter vers l'info, ca embauche à fond en ce moment.

Voila voila, c un plaisir de redisuter avec vous les gars, ca
faisait longtps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les débouchés dans l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Les débouchés dans l'informatique   Les débouchés dans l'informatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les débouchés dans l'informatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconversion dans l'informatique (Pour les Nuls)
» Reconversion dans le développement : AFCEPF / CNAM (autre ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AlexInfo :: Informatique :: Général-
Sauter vers: