Forum AlexInfo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AlexInfo


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Aménager l'intérieur de sa tour

Aller en bas 
AuteurMessage
ravi
MODERATEUR
MODERATEUR
ravi


Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : Montélimar (26200)
Date d'inscription : 11/10/2005

Aménager l'intérieur de sa tour Empty
MessageSujet: Aménager l'intérieur de sa tour   Aménager l'intérieur de sa tour Icon_minitimeVen 14 Oct à 1:09

Aménager l'intérieur de sa tour


En plus d'améliorer le refroidissement des différents composants de votre tour, si vous êtes un adepte du tuning (ce qui doit être le cas puisque vous lisez cet article), l'aménagement de sa tour permettra de mettre en avant le tuning réalisé. Vous trouverez ainsi l'ensemble des améliorations apportées à mon mod Blue Sky à travers les lignes qui suivent.

Les câbles

Quand on ouvre son boîtier, on se rend rapidement compte que la connectique occupe une grande partie de l'espace alloué aux composants informatiques. Bien qu'étant encombrants et inesthétiques, ils restent, pour une grande part, indispensables au fonctionnement du pc.

Aménager l'intérieur de sa tour 01_tour_avant


La disposition des câbles, essentiellement ceux de l'alimentation, est le principal problème à résoudre pour pouvoir aérer physiquement et visuellement sa tour.

J'ai donc décidé de faire passer les câbles de l'alimentation entre le support de la carte mère et le panneau latéral. Certains câbles peuvent être directement dissimulés dans cet espace, comme un des deux câbles d'alimentation de la carte mère (si vous disposez d'une configuration à base d'Intel, camoufler le câble destiné à alimenter une carte mère à base d'AMD ou inversement) mais aussi le câble d'alimentation d'un composant SCSI. On peut remarqué que l'espace disponible entre ces deux paroies est assez limité et c'est pourquoi il faudra les agencer de la meilleure façon qu'il soit pour pouvoir y faire passer l'ensemble des câbles.

Pour le passage de certains câbles indispensables, vous serez sûrement amené à réaliser des encoches sur le carter du boîtier (utilisez le dremel avec une lame à tronçonner). Pour les câbles traversant une paroie métallique, n'oubliez pas de prévoir la largeur du ou des connecteurs. A noter que les contours des encoches doivent être meuler pour éviter de cisailler le gainage des câbles. Avant même de réaliser ces opérations, retirez l'ensemble des composants du boîtier ou tout du moins, protéger les.

Aménager l'intérieur de sa tour 02_encoches


Après avoir vérifié la disposition des câbles, il ne vous reste plus qu'à nettoyer méticuleusement le boîtier. Intégrez l'ensemble du matériel informatique puis passez les câbles aux endroits définis. Pour les maintenir, utilisez du scotch d'électricien.

Aménager l'intérieur de sa tour 03_cables_caches


Repositionnez la façade latérale du boîtier en faisant bien attention de ne pas pincer les câbles. Ainsi, tous les câbles de l'alimentation seront camouflés.

Aménager l'intérieur de sa tour 04_porte


Le lecteur de disquette

C'est un élément dont je ne me serre que très rarement (seulement en cas de problème) et c'est pourquoi je l'ai retiré de la façade avant.

Il a fallu donc trouver un endroit qui soit accessible facilement en cas de besoin mais n'interférant pas sur l'esthétisme de la tour. J'ai donc disposé mon lecteur à la verticale, fixé sur la paroi de la plaque supportant la carte mère.

Aménager l'intérieur de sa tour 05_lecteur_apres


Le disque dur

Là aussi, étant donné que je ne dispose plus de baies 3 1/2, j'avais transféré mon disque dur dans une baie 5 1/4 jusqu'au jour où il a fallu le retirer pour intégrer mon deuxièmre rhéobus.

J'ai adopté le système des élastiques (vu dans un grand nombre de magazines) qui consiste à faire passer dans les fentes de la baie 1/4 une bande élastique pr qu'elle maintienne le disque dur suspendu en l'air, à la différence près que mon disque dur n'est pas suspendu mais en contact, par l'intermédiaire de tampons, à la paroie des baies 5 1/4, évitant ainsi toutes transmissions de vibrations.

Aménager l'intérieur de sa tour 06_tampons Aménager l'intérieur de sa tour 07_maintien


Et voilà, déjà avec cette série de modifications, votre tour sera nettement mieux !!

Aménager l'intérieur de sa tour 08_interieur Aménager l'intérieur de sa tour 09_interieur
Revenir en haut Aller en bas
http://ravimade.free.fr/
 
Aménager l'intérieur de sa tour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AlexInfo :: Informatique :: Tutoriels :: Hardware-
Sauter vers: