Forum AlexInfo


 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Aménager l'intérieur de sa tour

Aller en bas 
AuteurMessage
ravi
MODERATEUR
MODERATEUR
avatar

Nombre de messages : 404
Age : 40
Localisation : Montélimar (26200)
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Aménager l'intérieur de sa tour   Ven 14 Oct à 1:09

Aménager l'intérieur de sa tour


En plus d'améliorer le refroidissement des différents composants de votre tour, si vous êtes un adepte du tuning (ce qui doit être le cas puisque vous lisez cet article), l'aménagement de sa tour permettra de mettre en avant le tuning réalisé. Vous trouverez ainsi l'ensemble des améliorations apportées à mon mod Blue Sky à travers les lignes qui suivent.

Les câbles

Quand on ouvre son boîtier, on se rend rapidement compte que la connectique occupe une grande partie de l'espace alloué aux composants informatiques. Bien qu'étant encombrants et inesthétiques, ils restent, pour une grande part, indispensables au fonctionnement du pc.



La disposition des câbles, essentiellement ceux de l'alimentation, est le principal problème à résoudre pour pouvoir aérer physiquement et visuellement sa tour.

J'ai donc décidé de faire passer les câbles de l'alimentation entre le support de la carte mère et le panneau latéral. Certains câbles peuvent être directement dissimulés dans cet espace, comme un des deux câbles d'alimentation de la carte mère (si vous disposez d'une configuration à base d'Intel, camoufler le câble destiné à alimenter une carte mère à base d'AMD ou inversement) mais aussi le câble d'alimentation d'un composant SCSI. On peut remarqué que l'espace disponible entre ces deux paroies est assez limité et c'est pourquoi il faudra les agencer de la meilleure façon qu'il soit pour pouvoir y faire passer l'ensemble des câbles.

Pour le passage de certains câbles indispensables, vous serez sûrement amené à réaliser des encoches sur le carter du boîtier (utilisez le dremel avec une lame à tronçonner). Pour les câbles traversant une paroie métallique, n'oubliez pas de prévoir la largeur du ou des connecteurs. A noter que les contours des encoches doivent être meuler pour éviter de cisailler le gainage des câbles. Avant même de réaliser ces opérations, retirez l'ensemble des composants du boîtier ou tout du moins, protéger les.



Après avoir vérifié la disposition des câbles, il ne vous reste plus qu'à nettoyer méticuleusement le boîtier. Intégrez l'ensemble du matériel informatique puis passez les câbles aux endroits définis. Pour les maintenir, utilisez du scotch d'électricien.



Repositionnez la façade latérale du boîtier en faisant bien attention de ne pas pincer les câbles. Ainsi, tous les câbles de l'alimentation seront camouflés.



Le lecteur de disquette

C'est un élément dont je ne me serre que très rarement (seulement en cas de problème) et c'est pourquoi je l'ai retiré de la façade avant.

Il a fallu donc trouver un endroit qui soit accessible facilement en cas de besoin mais n'interférant pas sur l'esthétisme de la tour. J'ai donc disposé mon lecteur à la verticale, fixé sur la paroi de la plaque supportant la carte mère.



Le disque dur

Là aussi, étant donné que je ne dispose plus de baies 3 1/2, j'avais transféré mon disque dur dans une baie 5 1/4 jusqu'au jour où il a fallu le retirer pour intégrer mon deuxièmre rhéobus.

J'ai adopté le système des élastiques (vu dans un grand nombre de magazines) qui consiste à faire passer dans les fentes de la baie 1/4 une bande élastique pr qu'elle maintienne le disque dur suspendu en l'air, à la différence près que mon disque dur n'est pas suspendu mais en contact, par l'intermédiaire de tampons, à la paroie des baies 5 1/4, évitant ainsi toutes transmissions de vibrations.



Et voilà, déjà avec cette série de modifications, votre tour sera nettement mieux !!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ravimade.free.fr/
 
Aménager l'intérieur de sa tour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Cybercriminalité : Le ministère de l'Intérieur prêt à dévoiler son plan
» rendu intérieur maison
» Challenge d'intérieur 2011- Emiletex - Sketchup8 Blender Kerkythéa
» La tour de HANOÏ
» ma Bbox dit que ma tour n'a pas pas de carte ethernet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AlexInfo :: Informatique :: Tutoriels :: Hardware-
Sauter vers: